Bonne Année à toutes et à tous !
« Ne baisse pas les bras : tu risquerais de le faire une heure avant le miracle » (Proverbe arabe)
Petit-déjeuner: indispensable pour les enfants !
L'alimentation d'un enfant de 4 à 9 ans est particulièrement importante. A cet âge, l'enfant est en pleine croissance et a des besoins nutritionnels spécifiques, mais surtout c'est l'âge où les habitudes et les règles alimentaires se mettent en place.
Le petit déjeuner est le premier repas de la journée après le long jeûne de la nuit. Trop d'enfants, d'adolescents et d'adultes sautent ce repas indispensable pour l'équilibre alimentaire de toute la journée.
3 aliments sont indispensables au petit-déjeuner :
· Une boisson pour l'eau et les sels minéraux. Le corps est composé à 70 % d'eau, il est donc indispensable de lui apporter de l'eau.
· Un produit laitier pour le calcium et les protéines (yaourt, fromage, un verre de lait...). Un produit laitier ne signifie pas obligatoirement un verre de lait. Certains enfants n'aiment pas le lait, mais mangent facilement des autres produits laitiers.
· Des céréales (pain, ou bol de céréales sans sucre ajouté) contenant des sucres lents qui sont le carburant indispensable au bon fonctionnement du corps et du cerveau.
· Un fruit pour les vitamines.
* La prise d'un petit-déjeuner équilibré rend inutile la collation de 10 ou 11 heures. Un petit-déjeuner équilibré est particulièrement important pour la concentration, l'attention, la vigilance et la bonne humeur.
* Réveillez votre enfant un peu plus tôt, pour que l'organisme trouve le temps de se réveiller et de se mettre en route.
(sources : L’âge de faire, CRAM d’Alsace…)
Attention :*L’obésité augmente 3 fois le risque des maladies cardio-vasculaires, 8 fois le risque de diabète et réduit de 13 ans l’espérance de vie.
Pensez-y :
Pour les enfants comme pour les adultes : mangez 5 fruits et légumes par jour, buvez de l’eau et pratiquez une activité physique !
Pour qu’il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes. (proverbe shadok)
L’environnement reçoit le Prix Nobel
Le prix Nobel de la paix 2007 a été décerné au Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC, et à l’homme politique américain Al Gore, pour « leurs efforts de construction et de diffusion d’une meilleure connaissance des changements climatiques liés aux activités humaines, et pour avoir posé les fondations des politiques de lutte contre ces changements. »
(newsletter.terre-sauvage.com)
Ce qui change en France au 1er janvier 2008 :
· L’interdiction de fumer dans les lieux publics dès le 1er janvier 2008, dans les débits permanents de boissons à consommer sur place, casinos, cercles de jeux, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants.
· Les tarifs du gaz sont revalorisés (à la hausse !) de 4 % pour les particuliers au 1er janvier 2008.
· Un système de malus (écopastille) sur l’achat des voitures neuves les plus polluantes est instauré, l’acheteur devant s’acquitter d’une somme de 200 à
2 600 € en fonction de la quantité de CO2 rejetée.
· Le droit au logement opposable devrait se mettre progressivement en place avec la possibilité d’un recours amiable devant la commission de médiation constituée dans chaque département dans le cas où aucune réponse adaptée n’a été proposée à la demande de logement dans un délai "anormalement long" (délai qui varie d’un département à l’autre et qui est défini par arrêté préfectoral).
Les modalités du contrôle technique sont modifiées à compter du 1er janvier 2008 avec un nombre de points de contrôle diminuant en nombre (de 125 à 116). En revanche, 8 nouveaux points sont à vérifier. Le prix du contrôle sera plus élevé aussi…
Lorsqu’on demande à un célèbre philosophe pourquoi il est aussi pauvre alors qu’il a sous ses pieds une grande fortune étalée, il répond :
- Car pour y arriver, il faut se baisser...
Apple réinvente le téléphone polluant
L'iPhone d'Apple contient des substances chimiques et des matériaux dangereux d'après les résultats des tests scientifiques réalisés par Greenpeace. Un laboratoire scientifique indépendant a confirmé la présence de composés bromés dans la moitié des échantillons, dont un échantillon de l'antenne du portable, dans laquelle ils représentent 10% du poids total du circuit imprimé flexible. Le laboratoire a également identifié un mélange d'esters de phtalates toxiques dans le revêtement en PVC du casque à hauteur de 1.5% du poids de ce matériau néfaste. Pendant les analyses, Greenpeace a pu constater que la batterie du iPhone était, chose peu commune, collée et soudée dans le combiné. Ceci empêche le remplacement de la batterie et rend le tri, pour son recyclage ou son élimination appropriée, plus difficile et donc par conséquent cela s'ajoute au fardeau des déchets électroniques.
(Source : Greenpeace)
L’enfant : PROIE… de la publicité !
L’écrivain Daniel Pennac dénonce les effets néfastes de la publicité sur les enfants : « jour après jour, on stimule chez l’enfant des désirs de consommation dans des domaines identiques à ceux des adultes ». Cette omniprésence convertit les enfants à une consommation impatiente. Dans notre culture, désormais, l’achat de l’objet convoité est devenu, pour les parents, le moyen principal de manifester leur affection ».
Pour protéger ses enfants de cette pression commerciale, la France ne pourrait-elle pas s’inspirer de la Suède qui, depuis 1996, a interdit à la télévision toute publicité visant les moins de 12 ans, tandis que celle destinée aux adultes ne peut ni précéder ni suivre une émission pour enfants ?
La Suède avait tenté en 2001 de faire adopter par l’Europe une législation semblable. Bien sûr, les lobbies publicitaires n’ont pas vu d’un bon œil une loi qui aurait risqué de « priver » les enfants de pub (et eux… d’argent !). L’idée fut abandonnée.
(Source :D.B. L’Âge de faire)
Epicerie Sociale Intercommunale
(ouverte toute l'année)
Si vous avez des difficultés financières, l’Epicerie Sociale Intercommunale est là pour vous aider. Cette épicerie, située à Bischheim au 39, rue du Marais, vous permettra de faire des économies sur votre budget alimentaire, car seule une participation de 10 % de la valeur des produits vous sera demandée, ce qui facilitera, par exemple, le règlement de vos factures.
* Un certain nombre d'ateliers (budget, cuisine, etc.) sont associés à ce dispositif, auxquels les usagers sont invités à participer.
Pour toute information complémentaire, contactez votre Centre Communal d'Action Sociale en téléphonant au 03 88 83 84 71 ou en vous adressant à l’assistante sociale de votre secteur.
Le Taser X 26… Vous connaissez ?
Le Taser est une nouvelle arme qui équipe déjà 3000 policiers et gendarmes en France et qui ressemble à un gros pistolet noir qui peut toucher une personne à 10 mètres et lui envoyer des décharges (jusqu’à 50.000 volts !) coupant la communication entre le cerveau et les muscles.
Selon Amnesty International, qu’on peut difficilement soupçonner d’être des partisans du désordre et de la criminalité, l’utilisation du Taser est « une forme de traitement cruel, inhumain et dégradant, voire de torture ». Des morts, suite à des crises cardiaques, sont à regretter suite à l’utilisation de cette nouvelle arme. (Source : No Pasaran, 11/2007)
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. » Gandhi
Connaissez-vous bien votre banquier ?
Demba Dianka vit depuis le mois de mars avec une Française enceinte de 4 mois. Il travaille et a ouvert un compte bancaire au mois d’octobre, à l’agence BNP de Montreuil pour y déposer son premier salaire. Apparemment la banque aime l’argent des « sans papiers » mais elle aime surtout le garder ! En effet, Demba Dianka a voulu, à plusieurs reprises, faire un retrait de son compte mais à chaque fois on le faisait attendre sans s’occuper de lui. Furieux, il est revenu une dernière fois, avec son amie Nadège, pour fermer son compte puisqu’on refusait de le servir… C’est alors que la banque lui a organisé un « coup foireux » puisqu’elle a appelé la police pendant que Demba et son amie «poireautaient» une fois de plus au guichet ! La police, arrivée rapidement sur les lieux, n’a pas hésité à les poursuivre jusque dans le café dans lequel ils s’étaient réfugiés pour arrêter Demba sous les yeux de son amie impuissante !
(Source : No Pasaran 11/07)
Les lampes se recyclent aussi !
Les lampes se recyclent pour près de 93 % de leur poids.
Comment recycler ?
- Le distributeur a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients.
- A l’occasion de la venue de son électricien, il est possible de lui confier ses lampes usagées.
- On peut aussi déposer ses lampes usagées en déchèterie.
L’utilisation de débris de verre, appelés calcin, permet d’économiser 700 kg de sable par tonne de verre fabriqué. On économise également 150 kg de soude ou potasse et 100 kg de calcaire. Les composants recyclés sont autant de déchets en moins à mettre en décharge ou à incinérer. Le recyclage des lampes permet de récupérer et réutiliser le mercure et d’empêcher son rejet dans l’atmosphère ou dans les sols.
(source : http://www.malampe.org/)
(Source :D.B. L’Âge de faire)
Janvier 2008
Numéro 28
Responsable de la publication : M.A. PINOL
dossiers préparés par M.C.MAYER