" Celui qui ne combat pas a déjà perdu." (Bertolt Brecht)
Un jour, on demanda au Dalaï Lama :
" Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ? "
Il répondit : " Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur... Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
Le 8 mars : Journée Mondiale de la Femme
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE FEMMES ET HOMMES :
DES PROMESSES >> A LA REALITE
Le président de la République et son gouvernement promettent (une fois de plus !) d’atteindre l’égalité salariale hommes-femmes dès 2009. Mais cet intérêt pour la cause des femmes ne fait que rendre plus évidents les retards pris dans ce domaine en dépit des lois votées, notamment les dernières en date de 2006.
Pour les femmes l’activité professionnelle se heurte en permanence aux carences des services publics, notamment de la petite enfance et des personnes âgées (manque de crèches, de haltes-garderies et d’établissement de soins pour personnes âgées et dépendantes,…). Il faudrait, par exemple, créer un service public d’accueil de la petite enfance et un service public d’aide aux personnes dépendantes.
Mais il faudrait aussi une prise en charge partagée de la parentalité : le congé parental à temps complet ou partiel ne doit pas être le coup d’arrêt de la vie professionnelle et de la carrière des femmes. Partage du temps de congé entre les deux parents, comme exigé dans plusieurs pays européens.
Les politiques libérales vont à l’opposé de la réduction des inégalités : en effet, le principe d’égalité entre les hommes et les femmes mis en œuvre par ces politiques est celui de … l’égalité par le bas !
La précarité est majoritairement féminine
Les femmes représentent 47% des actifs en France (Insee 2007) mais bien plus dans toutes les catégories caractérisant l’activité précaire. Elles représentent :
- 54% des chômeurs inscrits à l’ANPE
- 60% des CDD et 57% des stages et contrats aidés
- 82% des emplois à temps partiel
- 80% des travailleurs en sous-emploi (en gros le temps partiel subi) ce qui correspond à 1,3 million de personnes
- près de 80% des salariés à bas salaire
- les femmes immigrées et les femmes seules avec enfants sont surreprésentées dans les emplois précaires
Les femmes sont également surreprésentées parmi les allocataires de minima sociaux et on constate un développement inquiétant des femmes chez les SDF.
Reflet de l’ensemble des inégalités: les retraites
Pour différentes raisons (comme la maternité), les retraites des femmes sont très inférieures à celles des hommes.
En 2001, elles touchaient en moyenne une pension égale à 58% de celles des hommes. Près de quatre femmes sur dix perçoivent moins de 600 euros par mois (ce qui est un montant inférieur au montant représentant le « seuil de pauvreté » en France) alors que ce n’est le cas que d’un homme sur dix. L’INSEE estime qu’à l’horizon 2040, les pensions des femmes âgées de 65 à 69 ans seront toujours inférieures d’un quart à celles des hommes !… (Sources : Attac)
Les françaises les plus célèbres :
Marie Curie (1867-1934, prix Nobel de Physique en 1903, prix Nobel de Chimie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium), Edith Piaf (1915-1963, chanteuse devenue célèbre après une enfance et jeunesse passée dans la misère, ainsi que des femmes célèbres de la littérature françaises comme Simone Weil, Françoise Sagan, Mme de Sévigné, George Sand, Marguerite Yourcenar, Colette, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras …
En 2008, vous n’avez qu’à déclarer vos revenus aux impôts et plus à la CAF ! Vos droits seront réexaminés automatiquement et au 1er janvier.
Fables, rôles féminins et changements
Il est vrai que, probablement, les fables ne se racontent plus parce qu’il y a la télé, mais qui ne connaît pas ou peut oublier le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige ou la Belle au Bois Dormant ?
Personnages féminins ingénus, dépourvus de sens commun, qui font confiance à des loups et des pommes empoisonnées, qui sont heureuses de faire le ménage pour 7 garçons, qui sont sauvées par d’habiles chasseurs ou par des princes charmants qui savent embrasser comme il faut !
Prenons en considération le Petit Chaperon Rouge, une enfant idiote qui n’est pas même capable de se rendre compte que celle qui est devant elle n’est pas sa grand-mère mais un loup poilu. Et que dire de Cendrillon, une fille sans caractère, si gentille à en être quasiment stupide, qui n’ébauche pas même une tentative pour améliorer sa condition d’esclave infligée par ses immondes sœurs.
Lorsqu’elles ne sont pas gourdes les femmes des fables sont mauvaises comme les sorcières qui jettent de terribles sorts et mangent de petits enfants. Les seules qui sortent du lot sont les bonnes fées qui résolvent de nombreux problèmes mais toujours par magie et jamais en utilisant leur intelligence.
Heureusement le monde, lentement, est en train de changer : on étudie, on parle, on confronte des expériences et on apprend à penser avec sa propre tête.
Beaucoup d’écrivains contemporains montrent des personnages féminins plus intéressants qui réfléchissent sur les changements de la société, les droits conquis par les femmes et divers types de personnalités féminines et masculines en qui chacun et chacune, en théorie, est libre de se reconnaître.
Dans la pratique pourtant ce n’est pas toujours aussi simple parce qu’entre filles et garçons il existe des stéréotypes, préjugés et divisions. Toutefois lorsque l’on parle en général des diversités on déclare toujours que les différences sont belles, qu’elles sont enrichissantes, qu’elles font mûrir. Quelques fois dans un groupe, si l’on n’est pas pareil, si l’on ne correspond pas à certaines images ou rôles, on est mal jugé. Et nous, les filles, devant de tels comportements on se referme sur nous-même ou devenons agressives à notre tour.
En bref, pour un changement véritable dans les rôles, on en est à peine au début, mais quelques idées claires commencent à faire leur route.
(Caroline Silvia Thème à l’occasion du 8 mars 2005)
Un peu de poésie dans ce monde de brutes :
Si…
Si tu crois qu'un sourire est plus fort qu'une arme,
Si tu crois à la puissance d'une main offerte,
Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui divise,
Si tu crois qu'être différent est une richesse et non pas un danger, si tu sais regarder
Si tu estimes que c'est à toi de faire le premier pas, plutôt qu'à l'autre,
Si le regard d'un enfant parvient encore à désarmer ton cœur,
Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin,
Si l'injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que tu subis,
Si pour toi l'étranger est un frère qui t'est proposé,
Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour,
Si tu acceptes qu'un autre te rende service,
Si tu partages ton pain et que tu saches y joindre
un morceau de ton cœur, Si tu crois qu'un pardon va plus loin qu'une vengeance,
Si tu sais chanter le bonheur des autres et danser leur allégresse,
Si tu peux écouter le malheureux qui te fait perdre ton temps et lui garder ton sourire,
Si tu sais accepter la critique et en faire ton profit, sans la renvoyer et te justifier,
Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien,
Si pour toi l'autre est d'abord un frère,
Si la colère est pour toi une faiblesse, non une preuve de force,
si tu préfères être lésé que faire tort à quelqu'un,
Si tu refuses qu'après toi ce soit le déluge,
Si tu te ranges du côté du pauvre et de l'opprimé sans te prendre pour un héros,
Si tu crois que l'Amour est la seule force de dissuasion,
Si tu crois que la Paix est possible,
... Alors la Paix viendra !
( Pierre Guilbert)
L’Internationale socialiste réunie en 1910 à Copenhague a instauré une Journée de la Femme de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes.
1998-2007 : La décennie la plus chaude
L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a communiqué, courant décembre, un premier bilan climatique de l’année 2007. La température moyenne à la surface du globe a été supérieure de 0,41 °C à la moyenne calculée sur la période 1961-1990. L’hémisphère Nord a connu une hausse de 0,63 °C, ce qui devrait classer l’année au deuxième rang des années les plus chaudes depuis le début des relevés en 1850 ; l’hémisphère Sud, avec une hausse de 0,20 °C devrait se situer au neuvième rang. Cette valeur globale de la température pour l’année qui vient de s’achever fait de la décennie 1998-2007, la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850. Dans de nombreux pays d’Europe, janvier et avril se sont situés à plus de 4 °C au-dessus des moyennes…
La pollution a réduit d'un an l'espérance de vie
Selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) : " On estime que les niveaux actuels, surtout d'oxyde d'azote, de particules fines et d'ozone au sol, réduisent l'espérance de vie moyenne dans les pays d'Europe occidentale et centrale de près d'un an et compromettent la croissance des enfants ", souligne le rapport, intitulé "L'environnement en Europe"…(Source : AEE)
RDV-ciné au Cheval Blanc (rue principale, Schiltigheim)
Mercredi 12 mars à 20h30 Les faussaires
Lundi 17 mars à 20h30 De l'autre côté de Fatih AKIN
Lundi 31 mars à 20h30 La visite de la fanfare
« Vous les occidentaux, vous avez l’heure mais vous n’avez jamais le temps » (Gandhi)
Mars 2008
Numéro 29
Responsable de la publication : M.A. PINOL
Dossiers préparés par M.C.MAYER
Un jour, on demanda au Dalaï Lama :
" Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ? "
Il répondit : " Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur... Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
Le 8 mars : Journée Mondiale de la Femme
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE FEMMES ET HOMMES :
DES PROMESSES >> A LA REALITE
Le président de la République et son gouvernement promettent (une fois de plus !) d’atteindre l’égalité salariale hommes-femmes dès 2009. Mais cet intérêt pour la cause des femmes ne fait que rendre plus évidents les retards pris dans ce domaine en dépit des lois votées, notamment les dernières en date de 2006.
Pour les femmes l’activité professionnelle se heurte en permanence aux carences des services publics, notamment de la petite enfance et des personnes âgées (manque de crèches, de haltes-garderies et d’établissement de soins pour personnes âgées et dépendantes,…). Il faudrait, par exemple, créer un service public d’accueil de la petite enfance et un service public d’aide aux personnes dépendantes.
Mais il faudrait aussi une prise en charge partagée de la parentalité : le congé parental à temps complet ou partiel ne doit pas être le coup d’arrêt de la vie professionnelle et de la carrière des femmes. Partage du temps de congé entre les deux parents, comme exigé dans plusieurs pays européens.
Les politiques libérales vont à l’opposé de la réduction des inégalités : en effet, le principe d’égalité entre les hommes et les femmes mis en œuvre par ces politiques est celui de … l’égalité par le bas !
La précarité est majoritairement féminine
Les femmes représentent 47% des actifs en France (Insee 2007) mais bien plus dans toutes les catégories caractérisant l’activité précaire. Elles représentent :
- 54% des chômeurs inscrits à l’ANPE
- 60% des CDD et 57% des stages et contrats aidés
- 82% des emplois à temps partiel
- 80% des travailleurs en sous-emploi (en gros le temps partiel subi) ce qui correspond à 1,3 million de personnes
- près de 80% des salariés à bas salaire
- les femmes immigrées et les femmes seules avec enfants sont surreprésentées dans les emplois précaires
Les femmes sont également surreprésentées parmi les allocataires de minima sociaux et on constate un développement inquiétant des femmes chez les SDF.
Reflet de l’ensemble des inégalités: les retraites
Pour différentes raisons (comme la maternité), les retraites des femmes sont très inférieures à celles des hommes.
En 2001, elles touchaient en moyenne une pension égale à 58% de celles des hommes. Près de quatre femmes sur dix perçoivent moins de 600 euros par mois (ce qui est un montant inférieur au montant représentant le « seuil de pauvreté » en France) alors que ce n’est le cas que d’un homme sur dix. L’INSEE estime qu’à l’horizon 2040, les pensions des femmes âgées de 65 à 69 ans seront toujours inférieures d’un quart à celles des hommes !… (Sources : Attac)
Les françaises les plus célèbres :
Marie Curie (1867-1934, prix Nobel de Physique en 1903, prix Nobel de Chimie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium), Edith Piaf (1915-1963, chanteuse devenue célèbre après une enfance et jeunesse passée dans la misère, ainsi que des femmes célèbres de la littérature françaises comme Simone Weil, Françoise Sagan, Mme de Sévigné, George Sand, Marguerite Yourcenar, Colette, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras …
En 2008, vous n’avez qu’à déclarer vos revenus aux impôts et plus à la CAF ! Vos droits seront réexaminés automatiquement et au 1er janvier.
Fables, rôles féminins et changements
Il est vrai que, probablement, les fables ne se racontent plus parce qu’il y a la télé, mais qui ne connaît pas ou peut oublier le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige ou la Belle au Bois Dormant ?
Personnages féminins ingénus, dépourvus de sens commun, qui font confiance à des loups et des pommes empoisonnées, qui sont heureuses de faire le ménage pour 7 garçons, qui sont sauvées par d’habiles chasseurs ou par des princes charmants qui savent embrasser comme il faut !
Prenons en considération le Petit Chaperon Rouge, une enfant idiote qui n’est pas même capable de se rendre compte que celle qui est devant elle n’est pas sa grand-mère mais un loup poilu. Et que dire de Cendrillon, une fille sans caractère, si gentille à en être quasiment stupide, qui n’ébauche pas même une tentative pour améliorer sa condition d’esclave infligée par ses immondes sœurs.
Lorsqu’elles ne sont pas gourdes les femmes des fables sont mauvaises comme les sorcières qui jettent de terribles sorts et mangent de petits enfants. Les seules qui sortent du lot sont les bonnes fées qui résolvent de nombreux problèmes mais toujours par magie et jamais en utilisant leur intelligence.
Heureusement le monde, lentement, est en train de changer : on étudie, on parle, on confronte des expériences et on apprend à penser avec sa propre tête.
Beaucoup d’écrivains contemporains montrent des personnages féminins plus intéressants qui réfléchissent sur les changements de la société, les droits conquis par les femmes et divers types de personnalités féminines et masculines en qui chacun et chacune, en théorie, est libre de se reconnaître.
Dans la pratique pourtant ce n’est pas toujours aussi simple parce qu’entre filles et garçons il existe des stéréotypes, préjugés et divisions. Toutefois lorsque l’on parle en général des diversités on déclare toujours que les différences sont belles, qu’elles sont enrichissantes, qu’elles font mûrir. Quelques fois dans un groupe, si l’on n’est pas pareil, si l’on ne correspond pas à certaines images ou rôles, on est mal jugé. Et nous, les filles, devant de tels comportements on se referme sur nous-même ou devenons agressives à notre tour.
En bref, pour un changement véritable dans les rôles, on en est à peine au début, mais quelques idées claires commencent à faire leur route.
(Caroline Silvia Thème à l’occasion du 8 mars 2005)
Un peu de poésie dans ce monde de brutes :
Si…
Si tu crois qu'un sourire est plus fort qu'une arme,
Si tu crois à la puissance d'une main offerte,
Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui divise,
Si tu crois qu'être différent est une richesse et non pas un danger, si tu sais regarder
Si tu estimes que c'est à toi de faire le premier pas, plutôt qu'à l'autre,
Si le regard d'un enfant parvient encore à désarmer ton cœur,
Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin,
Si l'injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que tu subis,
Si pour toi l'étranger est un frère qui t'est proposé,
Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour,
Si tu acceptes qu'un autre te rende service,
Si tu partages ton pain et que tu saches y joindre
un morceau de ton cœur, Si tu crois qu'un pardon va plus loin qu'une vengeance,
Si tu sais chanter le bonheur des autres et danser leur allégresse,
Si tu peux écouter le malheureux qui te fait perdre ton temps et lui garder ton sourire,
Si tu sais accepter la critique et en faire ton profit, sans la renvoyer et te justifier,
Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien,
Si pour toi l'autre est d'abord un frère,
Si la colère est pour toi une faiblesse, non une preuve de force,
si tu préfères être lésé que faire tort à quelqu'un,
Si tu refuses qu'après toi ce soit le déluge,
Si tu te ranges du côté du pauvre et de l'opprimé sans te prendre pour un héros,
Si tu crois que l'Amour est la seule force de dissuasion,
Si tu crois que la Paix est possible,
... Alors la Paix viendra !
( Pierre Guilbert)
L’Internationale socialiste réunie en 1910 à Copenhague a instauré une Journée de la Femme de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes.
1998-2007 : La décennie la plus chaude
L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a communiqué, courant décembre, un premier bilan climatique de l’année 2007. La température moyenne à la surface du globe a été supérieure de 0,41 °C à la moyenne calculée sur la période 1961-1990. L’hémisphère Nord a connu une hausse de 0,63 °C, ce qui devrait classer l’année au deuxième rang des années les plus chaudes depuis le début des relevés en 1850 ; l’hémisphère Sud, avec une hausse de 0,20 °C devrait se situer au neuvième rang. Cette valeur globale de la température pour l’année qui vient de s’achever fait de la décennie 1998-2007, la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850. Dans de nombreux pays d’Europe, janvier et avril se sont situés à plus de 4 °C au-dessus des moyennes…
La pollution a réduit d'un an l'espérance de vie
Selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) : " On estime que les niveaux actuels, surtout d'oxyde d'azote, de particules fines et d'ozone au sol, réduisent l'espérance de vie moyenne dans les pays d'Europe occidentale et centrale de près d'un an et compromettent la croissance des enfants ", souligne le rapport, intitulé "L'environnement en Europe"…(Source : AEE)
RDV-ciné au Cheval Blanc (rue principale, Schiltigheim)
Mercredi 12 mars à 20h30 Les faussaires
Lundi 17 mars à 20h30 De l'autre côté de Fatih AKIN
Lundi 31 mars à 20h30 La visite de la fanfare
« Vous les occidentaux, vous avez l’heure mais vous n’avez jamais le temps » (Gandhi)
Mars 2008
Numéro 29
Responsable de la publication : M.A. PINOL
Dossiers préparés par M.C.MAYER