L’association ADERSCIS lance pour l’année 2008-2009, son nouveau projet baptisé : « J’ECOLO-MISE ».
Il s’agit de préparer une exposition qui restera en place pendant plusieurs semaines, dans différents endroits différents (parties EST et OUEST) à Schiltigheim. Une réunion publique sera proposée entre les deux expos (mi-avril) avec discussions et débats axés sur les enjeux environnementaux :
- avec les jeunes
- encadrés des animateurs - éducateurs
- en partenariat actif avec différents établissements
- avec comme thème principal : l’éco citoyenneté
Préparatifs de l’EXPO, étape par étape :
Réunion avec tous les partenaires :
Première étape du projet : en novembre, préparer et organiser une réunion entre les partenaires, afin de mettre le projet au point et d’en déterminer les principaux axes. L’éco citoyenneté étant le thème principal, l’exposition sera concentrée sur : l’achat « responsable» (l’emballage, la qualité alimentaire, le type et les conditions de production, etc…), le tri des déchets, l’éco jardinage, l’économie d’énergie au quotidien, etc.
C’est à cette étape du projet que les dates des réunions, de l’exposition dans différents endroits (comme l’hypermarché Rond-Point et ATAC à Schiltigheim) et de la réunion publique seront fixées.
Appel à participation :
Deuxième étape : en décembre, sera lancé un appel à participation pour préparer l’exposition, en tant que bénévole. Les jeunes et adolescents seront invités à se joindre au projet en y apportant leurs connaissances et compétences dans différentes matières : informatique, dessin, peinture, calligraphie, collecte d’informations et d’images, graphisme... On leur demandera de préparer un ‘questionnaire d’enquête’ qu’ils soumettront aux visiteurs pendant l’exposition (et dont les résultats seront affichés le dernier jour).
*En partenariat avec différentes structures et associations, nous orienterons les jeunes vers les services compétents afin qu’ils soient informés et formés sur les thèmes qu’ils auront choisis pour préparer l’exposition, ainsi que pour leurs interventions au cours de la réunion publique.
Réunion avec les jeunes participants :
Une première réunion aura lieu en janvier avec tous les acteurs réellement engagés dans le projet : jeunes et adolescents – animateurs et éducateurs. Les participants formeront des groupes (dont le nombre sera déterminé selon la participation) et on leur demandera des précisions sur la façon dont chaque groupe participera, afin d’assurer ainsi une bonne distribution des tâches, à la fois pour l’expo et pour la réunion publique, càd :
- créer l’affiche de l’expo (les affiches devront être collées dans des endroits stratégiques dès début mars)
- prendre des photos de l’exposition et de la réunion publique
- mettre sur Internet les informations, les images et le questionnaire d’enquête avec ses résultats (en créant un blog)
- contacter les journaux
- enlever les panneaux et autres matériels utilisés pour l’exposition
*Il est important que les animateurs-éducateurs préparent avant cette réunion, une liste des répartitions des tâches, ainsi que des outils et méthodes nécessaires au moment des préparatifs.
Inventaire des travaux individuels ou de groupes :
Le travail de chaque groupe sera évalué en février. En fonction des besoins et en tenant compte de ce qui manque, une autre distribution des tâches sera éventuellement nécessaire.
Deux autres dates de réunions seront fixées : mi-mars et fin mars, afin de finaliser le projet de l’exposition.
Mise en place de l’expo :
La mise en place de l’expo aura lieu début avril : c’est à ce moment que se feront : le découpage, le collage, la pose des affiches et la distribution des rôles d’enquêteurs (jours et horaires).
Derniers préparatifs avant le jour J : les panneaux d’affichage, le matériel (lecteur DVD, si démo vidéo), les décorations…
« Expo » et réunion publique :
L’exposition s’affichera en avril : pendant une semaine à l’Hypermarché Rond Point, une semaine à ATAC, unes semaine au CSC du Marais et une semaine au CSF Victor Hugo à Schiltigheim. Une réunion publique aura lieu (mi-avril) au CSF Victor Hugo avec discussions et débats axés sur les enjeux environnementaux.
Fin de l’expo : enlèvement du matériel utilisé pour l’exposition et rangement
Réunion publique :
Des experts dans les différents domaines de l’écologie seront invités à intervenir. On demandera aussi aux jeunes bénévoles de s’impliquer en intervenant lors de cette réunion, de la façon qu’ils le souhaitent, ce qui leur permettra de montrer leur réels intérêt et détermination
(Les jeunes bénévoles prendront en charge la mise en place des tables et chaises, ainsi que la préparation du buffet qui sera offert à la fin de la réunion. Les jeunes pourront préparer un buffet ‘différent‘, en proposant des plats et une déco ‘écolos’)
Objectifs :
· sensibiliser les jeunes (et les adultes) aux problèmes de l’environnement, afin qu’ils deviennent des citoyens et des consommateurs responsables et respectueux de leur environnement
· leur donner le sens de l’organisation, de la solidarité et de l’entraide
· les impliquer afin qu’ils deviennent des acteurs de la vie sociale et culturelle
· attirer leur attention sur l’intérêt général en demandant leur contribution dans un projet d’utilité publique
· permettre une rencontre et échange intergénérationnelle
· favoriser le partenariat entre associations, commerces et personnes afin que d’autres projets puissent être développés à l’avenir
· acquérir d’autres repères et centres d’intérêts par et pour les jeunes
Encourager et récompenser les jeunes :
avec des formations entièrement prises en charge par les associations partenaires +
exposition d’une petite biographie, avec photos, de chaque groupe et personne chargés de préparer un sujet pour le projet