Parfois il y a l’irritation, cette impression de fête ‘obligatoire’. N’empêche, la magie opère toujours : les souvenirs d’enfance, la célébration d’une famille à laquelle on tient et dont on est un membre, et l’empreinte du religieux qui résiste à l’avènement de la société de consommation. Noël remet chacun à sa place dans la filiation. Les cadeaux - les aînés gâtant les petits - rappellent l’ordre des générations. La famille s’enracine autour du sapin ; parfois les personnes divorcées se retrouvent pour un soir ; certaines se réconcilient…
D’autres célèbrent ce rituel avec les plus démunis, les oubliés de la fête, privilégiant une forme différente de communauté humaine.
Lecture conseillée : Martyne Perrot « Ethnologie de Noël » (Grasset 2000)
Chaque année nous surchargeons nos enfants de présents toujours plus gros, plus chers, plus nombreux. L’enfant peut finir par s’imaginer que cette avalanche de jouets est le signe le plus sûr de l’amour qui lui est porté ou de la valeur qu’on lui accorde. Auquel cas, dans son esprit, affection, argent, cadeaux vont se confondre. Il risque alors de n’accorder que peu d’intérêt aux personnes qui osent aller vers lui sans les indispensables joujoux. En outre, obnubilé par la valeur matérielle des présents dont on le comble, il aura du mal à acquérir le sens de la valeur symbolique du don et du geste d’offrir.
Le dimanche 23 novembre 2008
Le CSF Victor Hugo de Schiltigheim organise régulièrement des petit-déjeuners interculturels. Tous les habitants du Quartier des Ecrivains, les responsables associatifs et locaux y sont conviés pour partager un moment chaleureux. Le prochain petit-déjeuner aura lieu le dimanche 23 novembre dès 8h30 et jusqu’à midi. Petit-déjeuner alsacien, français, turc ou anglais, vous aurez l’embarras du choix ! Pour une participation minime : 1 € pour les adultes et 0,50 cts pour les enfants… Au plaisir de vous voir !
Le samedi 6 décembre 2008
Le Marché de Noël
Pour la 2ème année consécutive, le Marché de Noël organisé par le Collectif du Quartier Ouest de Schiltigheim, dont ADERSCIS est l’un des fondateurs, se déroulera sur la Place de l’Eglise catholique (en face de Lidl) de 9h jusqu’à 20h sans interruption. Un Marché qui n’a rien à envier à celui de Strasbourg car tout y est : idées cadeaux pour Noël, vin chaud, crêpes, cartes postales, ‘bredele’…et même des spécialités orientales pour les amateurs.
Spectacles de danse et de musique accompagneront ce Marché de Noël tout au long de la journée.
« J'ECOLO-MISE »
ADERSCIS invite tous les adolescents et jeunes de Schiltigheim et Bischheim à participer à la préparation d'une exposition qui sera intitulée"J'ECOLO-MISE" . Il s’Agit de préparer une exposition qui restera en place deux semaines, en avril 2009, dans deux endroits différents (quartiers Est et Ouest de Schiltigheim.) Une réunion publique aura lieu entre les deux expos (mi-avril) avec discussions et débats axés sur les enjeux environnementaux, et dont le thème principal sera l’éco-citoyenneté.
Les jeunes intéressés ou interpellés par les problèmes environnementaux seront invités à participer à ce projet ambitieux. Ils pourront s’exprimer "créativement" et en prenant la parole. Avec leurs connaissances en informatique, photographie, dessin, peinture, collage, découpage, écriture et leur intérêt pour mener des enquêtes et collecter des informations, ils construiront ce projet qui sera le leur. Avec eux nous marquerons l'année 2009, avec une première éco-initiative jeunes ! Pour infos et participation : aderscis@hotmail.fr
Repas de Fête…
Lotte en robe d'orange caramélisée
Pour 2 personnes :
Pour 2 personnes :
2 queues de lotte, 120 g de sucre en poudre, 60 ml de sauce soja, 1 gousse d'ail écrasée, le zeste et jus de 2 ou 3 oranges, 1 morceau de beurre, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé, 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc Mam
Dans une poêle, faire fondre le beurre puis faire dorer la lotte sur toutes ses faces pendant 5 minutes. Résserver.
Préparer la sauce aux oranges: dans une poêle, mélanger la sauce soja, le sucre en poudre, le gingembre, l'ail, la sauce Nuoc Mam, le jus de citron vert, le zeste d'orange ainsi que le jus. Faire cuire jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Ajouter la lotte et la faire cuire doucement environ 5 minutes, en la tournant et en l'arrosant sans cesse de sauce. Lorsque la lotte est bien laquée, l'ôter de la poêle et l'arroser de sauce onctueuse et délicieusement collante. Servir avec des mange-tout à peine cuits.
Ingrédients :
200 g de pain d'épices
150 g de miel
130 g de sucre
5 jaunes d'oeuf
5 cl de jus d'orange
50 cl de crème fraîche entière
Coupez le pain d'épices en petits cubes. Portez à ébullition le miel et le sucre pendant 10 min, puis ajoutez le jus d'orange. Battez les jaunes d’œufs jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Montez la crème fraîche en chantilly. Versez les jaunes d’œufs sur le miel tiède, puis ajoutez la chantilly et incorporez délicatement les cubes de pain d'épices. Versez dans un moule à cake et laissez reposer au congélateur pendant au moins 3 heures. Bon appétit !
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) assure une permanence au CSF Victor Hugo (4 rue Victor Hugo, 67300 Schiltigheim), depuis le 13 novembre 2008.
Vous pouvez rencontrer sa représentante tous les jeudis matins de 8h30 à 11h30. La principale préoccupation du CIDFF c’est les violences intra-familiales et surtout celles qui sont commises à l’égard des femmes. Une personne à qui vous pouvez parler en toute confiance près de chez vous !
Tél : 03 88 32 03 22
Jaune, rouge, verte, blanche, grise, bleue... il existe des argiles de différentes couleurs. Mais, toutes sont constituées principalement de silice (50 %) et d’alumine (14 %). Les différentes colorations sont dues aux minéraux qui entrent dans leur composition, dans des proportions variables : fer, chaux, magnésie, oxydes alcalins, cuivre, calcium, phosphore...
Sans entrer dans les détails, les argiles ont toutes des propriétés comparables :
- Argile verte : la plus courante et la plus polyvalente.
- Argile rouge : propriétés comparables à l’argile verte. Riche en fer, elle aurait aussi une action sur la circulation sanguine.
- Jaune, bleue, grise, rose : peu de différences majeures par rapport aux 2 premières.
- Argile blanche : très pure, elle convient aux peaux sèches et sensibles. Excellente pour cicatriser et pour un masque nettoyant du visage
- elle a une action antibactérienne, hémostatique et cicatrisante
- elle reminéralise
- elle équilibre les échanges acido-basiques de l’organisme
- elle protège la muqueuse gastro-intestinale
- elle absorbe les toxines et les germes pathogènes
- elle draine les sécrétions diverses au niveau des plaies
- elle élimine les gaz et les odeurs - elle est anti-inflammatoire, calmante, décontractante