"Mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui."
Albert Jacquard (physicien)
Générosité ou inconscience ?
Ceux qui remplissent leurs poches, en exploitant la croyance et les sentiments religieux des Turcs ont toujours existé. Depuis Erbakan qui usait de la religion comme un outil politique et qui possédait des centaines de kilo d’or, jusqu’à Ihlâs Holding qui a empoché indignement les investissements des ouvriers turc à l’étranger et nombreux autres...
Le dernier cercle de cette chaîne, c’est le scandale qui a éclaté avec l’Association « Deniz Feneri » (la Phare maritime) Des centaines de milliers de Turcs ont de nouveau, été escroqués de plusieurs milliards de livres par les établissements du « capital vert » qui ont utilisé la religion comme moyen pour détourner les dons. Selon les déclarations des accusés, les donations d’une somme de 18 millions d’euros ont été donnés aux responsables du AKP (Parti islamiste au gouvernement turc actuel)...
Pourquoi les travailleurs turcs vivant à l’étranger donnent-ils autant ?
Selon la journaliste Nagehan Alçı, il y a 3 raisons pour lesquelles les Turcs à l’étranger sont généreux envers leurs compatriotes en Turquie :
*la première : le fait que les Turcs aident régulièrement leurs familles qui sont dans le besoin en Turquie a, avec le temps, automatisé “le partage du gain”
*la deuxième : la peur de devenir étranger causée par la grande distance d’avec leur pays, les a beaucoup attachés à leurs religion et traditions
*la troisième : ces personnes qui vivent comme un sacrifice le fait d’être loin de chez elles, ont besoin de se sentir “fortes”. Et cette force se mesure avec l’argent.
Aucun pays ne sera épargné par la crise !
« Grâce » aux établissements investisseurs corrompus des Etats-Unis, la crise sera mondiale ! En France, Natixis, filiale de banque d’investissement des Caisses d’Epargne et Banques populaires, a été obligée de procéder à une augmentation de capital à prix bradé. Mais c’est surtout tout le système
capitaliste, irresponsable, qui est mis en cause, entraînant dans sa chute des millions de personnes. Les contribuables (pas les plus riches qui eux, grâce au « bouclier fiscal », seront épargnés !) vont payer pour tenter de redresser une économie mise en faillite par des financiers véreux… Pourtant, cela fait des années que des personnes responsables (dont on se moquait !) donnaient l’alerte en dénonçant ce capitalisme « mondial », inhumain et cynique.
Nous ne devons plus faire aveuglément confiance à ce genre de système dont le seul but est d’enrichir ceux qui spéculent avec pour conséquence d’appauvrir de plus en plus ceux et celles qui produisent le travail et à qui on demande, avec culot, de faire des efforts, encore et encore !
On ne peut pas être plus méprisant envers des êtres humains !
Ces jouets qui jouent avec la santé des enfants
90 % des jouets achetés en Europe sont importés. La France impose généralement aux pays fournisseurs (dont la Chine, qui totalise à elle seule 75 % des jouets présents sur le marché européen) des exigences mineures du point de vue de la sécurité des matériaux utilisés. 1605 tonnes de jouets de marques connues (Matel, Fisher-Price, Toys R Us) ont fait l’objet, en 2007, de rappels au sein de l’UE. Un nouveau texte de la Commission européenne impose des normes quant à la présence des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), mais de nombreuses dérogations en annulent les bienfaits. Les CMR seront donc toujours présents dans les divers hochets et autres joujoux des nouveaux-nés. Les produits chimiques reconnus comme hautement nuisibles (perturbateurs endocriniens et neurotoxiques) sont totalement ignorés alors que la liste officielle européenne des perturbateurs endocriniens vient récemment de passer de 66 à 194 substances.
Le port du gilet fluo… les cyclistes aussi !
Partant du principe que les vélos sont équipés de feux peu puissants, les rendant souvent peu visibles de nuit notamment hors agglomération, le cycliste et son éventuel passager devront porter un gilet rétroréfléchissant jaune ou orange à compter du 1er octobre 2008. (Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008). L’obligation de port ne vaut toutefois que hors agglomération de nuit, mais aussi de jour lorsque la visibilité est insuffisante. A noter que le non-respect de cette obligation est passible d’une contravention de 35 € (22 € pour l’amende minorée.) Aucun pays ne sera épargné par la crise !
Petites « brèves »
* La peste des petits ruminants atteint le Maroc pour la
première fois
* OGM : autorisation d’un soja transgénique en Europe
* L’été 2008 aura été particulièrement destructeur pour
les plateaux de glace de l’Arctique canadien. Après la
rupture de deux importants morceaux de glace du
plateau du Ward Hunt mi-juillet, deux autres plateaux
ont été amputés de tout ou partie de leur glace lors des
semaines suivantes
* L'Europe veut favoriser l'arrivée des voitures à hydrogène
* Un écran en veille, c’est 500kg de CO2 en plus par an !
* 8 nouveaux examens devront être pratiqués sur votre
véhicule pour que celui-ci ait l'aval du contrôle
technique… qui sera de 20 à 30% plus cher ! (Univers Nature)
Les industriels tournent le dos aux oeufs de batterie
Il n’y a pas si longtemps en France, 80 % des œufs provenaient d’élevage en batterie, donc en cage. Aujourd’hui leur part serait tombée à 60 % dans le secteur de la grande distribution.
Rappel : sur le code se trouvant sur les œufs, le premier chiffre correspond au mode de production :
0 = biologique
1 = poules en plein air
2 = poules au sol et
3 = en cage
Vous reprendrez bien un petit peu de pesticides ?
Les plants de maïs de l’est lyonnais et d’Alsace ont de nouveau été assiégés cet été par la redoutée chrysomèle des racines de maïs. Petit coléoptère originaire d’Amérique centrale, cet insecte inflige de lourds dommages aux plantations de cette céréale dont il est très friand. Mais la solution envisagée pour éradiquer le mal s’avère pire que le problème : des épandages aériens d’un pesticide sont actuellement en cours dans l’Est lyonnais. Le produit utilisé, la deltaméthrine, s’attaque aussi à l’ensemble des insectes présents sur les parcelles traitées. Conséquence : les éléments utiles tels que les pollinisateurs et les insectes prédateurs des parasites meurent eux aussi. En se dispersant, la substance toxique se répand sur les champs dédiés à l’agriculture biologique, réduisant à néant les efforts des agriculteurs ayant choisi cette forme d’exploitation. Grâce à la pression exercée par les diverses associations et les élus locaux, en Alsace l’application du produit se fera de manière terrestre.
Pourtant d’autres solutions existent.
Par exemple : la rotation des cultures. L’alternance de différents types de cultures permet de « rompre le cycle vital des organismes nuisibles » parmi lesquels, la chrysomèle du maïs. Et les résultats sont significatifs. La rotation culturale profite également à la vie du sol…
Les Gitans comparés à des déchets nucléaires ?!
Le réseau "Sortir du Nucléaire" a demandé la démission du président UMP du Conseil Général de la Moselle, Philippe Leroy, au motif que celui-ci "a osé comparer les Gitans à des déchets nucléaires". Interrogé par France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne sur l'éventuel enfouisse-ment de déchets radioactifs en Moselle, M. Leroy s'était dit "plutôt pour" et avait ajouté :
"On est embêté aussi avec les populations de Gitans : personne n'en veut. On est embêté avec les politiques de traitement des déchets: personne n'en veut. Et pourtant, le civisme aujourd'hui, pour tout le monde, c'est de savoir que nous avons à accueillir, sur nos territoires, des populations difficiles, des logements sociaux, les déchets nucléaires, industriels et ménagers"
Selon "Sortir du Nucléaire", il n'y a aucune comparaison possible entre les déchets radioactifs, qui sont de véritables horreurs environnementales, et des êtres humains, quels qu'ils soient.
Femmes battues : des chiffres qui font mal
Les violences conjugales ont provoqué, en 2007, la mort de 166 femmes en France, soit une hausse de 30% par rapport à 2006, et près d'une victime tous les deux jours, apprend-on à l'occasion du lancement d'une campagne nationale d'information. En 2006, 137 femmes étaient décédées sous les coups de leur conjoint, selon la même source.
Selon des chiffres de l'Observatoire national de la Délinquance (OND), 410.000 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences physiques de la part d'un conjoint ou ex-conjoint en l'espace de deux ans.
L'OND estime par ailleurs, dans son rapport sur "La criminalité en France", à 130.000, le nombre de femmes victimes de viols sur les deux mêmes années.
Le secrétariat d'Etat souligne que seulement 2 % des femmes victimes d'un ensemble d'agressions (incluant le viol, la tentative de viol, les attouchements et l’exhibitionnisme) les dénoncent. Service d'assistance téléphonique gratuit :
3919
http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
Vaccin contre la grippe : démarches simplifiées
La campagne contre la grippe hivernale a démarré le 10 octobre. Les assuré(e)s qui ont bénéficié d'une prise en charge l'an passé recevront un bon pour un vaccin gratuit. Ils pourront le retirer directement chez leur pharmacien et se faire vacciner par une infirmière, sans passer par la case médecin. (L'Express - 2 octobre 2008)
Il n’importe guère qu’un être soit croyant ou non : il est beaucoup plus important qu’il soit bon !
Dalaï lama