"La responsabilité universelle est la véritable clé pour la sauvegarde de l'humanité" (Dalaï lama)
« Quand vous verrez le dernier arbre abattu, le dernier poisson mangé et la dernière rivière polluée, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas »
Comment réduire la consommation d’énergie ?
Frigidaire
· Respecter les niveaux recommandés. Il n’est pas utile d’avoir une température trop basse dans tout le réfrigérateur. Avec un maintien de la tempé-rature à 2°C, on consomme 20 % en plus.
· Ne pas introduire d’aliments encore chauds ou tièdes dans le réfrigérateur mais les laisser d’abord refroidir.
· Couvrir les plats cuisinés afin d’empêcher l’humidité de s’échapper et de former du givre.
· Ne pas entasser les aliments afin que l’air puisse circuler librement.
· Dégivrer fréquemment car le givre augmente la consommation.
· Ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps et vérifier son étanchéité.
· Ne pas trop chauffer la pièce où se trouve le réfrigérateur : s’il fait 23°C au lieu de 18°C, la consommation sera supérieure de 38 %.
· Ne pas placer le réfrigérateur à proximité d’une source importante de chaleur (four, radiateur…)
Congélateur
Les principes sont identiques à ceux donnés pour les réfrigérateurs. Il vaut mieux placer son congélateur dans un local non chauffé comme une cave ou un garage. Il est conseillé de décongeler ses aliments au réfrigérateur et non dans le four à micro-ondes : même si l’opération est plus longue, le gain d’énergie est important.
Source : www.ademe.fr
« Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. »(Khalil Gibran)
La journée « Portes Ouvertes »
du 22 septembre 2007 au CSF Victor Hugo :
Un franc succès…
Ils étaient très nombreux cette année, habitants, représentants municipaux et associatifs à venir visiter les locaux du CSF Victor Hugo et trouver des réponses à toutes les questions. Salariés et bénévoles, côte à côte, ont profiter de cette journée pour faire connaître les activités du Centre ainsi que leur savoir faire. Ensuite, un repas a été offert à tous les participants.
Les dix lieux les plus pollués au monde
L'institut écologiste américain Blacksmith a publié son rapport 2007 sur les 10 lieux les plus pollués de la planète. Le « top 10 » de cette année comprend 4 nouveaux sites, dont deux situés en Inde, un en Chine et un en Azerbaïdjan. Les pollutions les plus graves sont souvent dues à l’activité industrielle, avec des rejets dans la nature de métaux lourds, aux exploitations minières et à l’usage à outrance de pesticides. Les sites de Tchernobyl en Ukraine, Linfen en Chine, La Oraya au Pérou ou encore Kabwe en Zambie figurent aussi au palmarès.
Source : Actu Environnement
Une après-midi entre Femmes
Le mardi 23 octobre 2007 à partir de 14h
Organisé en partenariat avec le Conseil du Quartier des Ecrivains, le CSF Victor Hugo et Aderscis, le premier RDV musical de la rentrée avec les Femmes se fera autour d’un buffet. Toutes les femmes y sont invitées. Si possible, avec une spécialité de son pays d’origine !
Les conditions de travail en France
Selon une enquête européenne publiée en juin, 27 % des Français estimaient en 2005 que leur travail avait un impact sur leur santé. Problèmes les plus fréquemment évoqués : maux de dos (22 %), douleurs musculaires (19 %), la fatigue (20 %), le stress (18 %) et les maux de tête (12 %). 53 % étaient aussi exposés à des positions douloureuses, 61 % à des mouvements répétitifs de la main ou du bras, et 33 % respiraient des fumées, poussières ou vapeurs chimiques…
En France, 2,3 millions de personne (dont 70 % d'ouvriers) sont exposé à des substances CMR (cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction). Ainsi, dans la maintenance (installation, entretien, réglage et réparation) près d'un salarié sur deux est exposé à deux (ou plus) agents cancérogènes.
S'ils peuvent provoquer des réactions allergiques, des gênes respiratoires, mais aussi avoir des conséquences sur la fertilité, la grossesse ou le lait maternel, plus de 6 000 décès par cancer chaque année sont liés à une exposition professionnelle déterminante, même s'il est parfois difficile d'attribuer une origine professionnelle à certains cancers qui peuvent apparaître 30 ans après l'exposition.
Source : les DNA
Riz aux lentilles, noix de cajou et colombo
(pour 4 personnes) :
3 tomates, 1 pomme, noix de cajou, du bouillon de légumes, épice Colombo, 100 g de riz blanc (complet, c’est meilleur), 100 g de lentilles noires (beluga), oignon (facultatif), huile d’olive, sel, 2 feuilles de laurier
Couper les tomates en morceaux (moyens). Mettre une CS d’huile d’olive dans une poêle (ou un wok), ajouter les oignons émincés et les morceaux de tomates. Remuer et quelques minutes plus tard rajouter le riz et les lentilles, l’épice Colombo (selon votre goût), du sel et 2 feuilles de laurier.
Remuer et couvrir le tout avec le bouillon de légumes. A mi-cuisson (10 mn environ), rajouter une pomme pelée et coupée en petits morceaux et des noix de cajou (selon votre goût, aussi !)
Mélanger et remettre le couvercle. Laisser mijoter. Le plat est prêt lorsque le riz et les lentilles ont absorbé tout le bouillon de légumes. Goûter et servir chaud.
Bon appétit !
« Ne baisse pas les bras : tu risquerais de le faire une heure avant le miracle »proverbe arabe
Quels œufs choisir ?
Depuis le 1er janvier 2004 chaque boîte d’œuf doit mentionner en toutes lettres le type d’élevage (souvent écrit en très petits caractères). Chaque œuf, même vendu sans emballage, doit comporter en plus un chiffre spécifiant le mode d’élevage, généralement placé avant les lettres FR. Par conséquent :
Le 0 : œuf de poules élevées en plein air et nourries avec une alimentation bio, sur 2,5m² de terrain extérieur par poule
le 1 : œuf de poules élevées en plein air, sur
au moins 2,5 m² de terrain extérieur par poule
le 2 :œuf de poule élevées à l’intérieur mais sans cage avec au maximum 9 poules par m²
le 3 :œuf de poule élevées en cage avec 18 poules par m²
N’oubliez pas ! Votre choix est déterminant pour faire cesser la souffrance des poules élevées en cage.
Source : http://www.pmaf.org/
PRIME DE RETOUR A L'EMPLOI
Vous bénéficiez : - du Revenu Minimum d'Insertion (RMI),
- de l'Allocation de Parent Isolé (API), ou
- de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), versée par l' Assedic. Vous reprenez une activité professionnelle, alors vous avez peut-être droit à la Prime de retour à l'emploi.
Le montant de la prime de retour à l'emploi est de 1000 €. La prime est versée en une fois à l'issue :
- du 4ème mois d'activité (et d'une durée de travail d'au moins 78 heures par mois, si vous êtes salarié).
- du 1er mois d'activité pour les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD) de plus de 6 mois.
Vous pourrez recevoir une autre Prime de retour à l'emploi si vous remplissez à nouveau ces conditions. Cette nouvelle reprise d'activité doit avoir lieu au moins 18 mois après la précédente.
Source: www.caf.fr