Nos enfants nous accuseront…
Alsace Nature invite tous ceux qui sont intéressés, à voir le film « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul JAUD, ainsi qu’à un court débat qui le suivra le lundi 25 mai 2009 à 20h au Cheval Blanc à Schiltigheim.
« Malgré l'inspection positive d'une commission internationale, pensez-vous qu'il faille fermer la centrale nucléaire de Fessenheim qui fête ses trente ans ? » Parmi les 2 915 votants :
- 1 943 voix soit 66 % ont répondu « oui » pour la fermeture - 874 voix soit 29 %, ont dit « non » à la fermeture
- sans opinion : 98 voix soit 3 %
Problèmes de dents ? !
La clinique dentaire de la CPAM de Strasbourg vous accueille pour tous les soins dentaires (consultation, prothèses etc.) Les soins sont entièrement pris en charge pour les bénéficiaires de la CMU complémentaire.
Adresse :
21 rue de Genève 67000 Strasbourg
du lundi au jeudi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
le vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
avec RDV en téléphonant au 03 88 76 86 66
*N’oubliez pas d’emporter avec vous votre Carte Vitale et votre attestation CMU !
« A T O U T C A R T E »
C’est une carte qui a été créée afin que les jeunes non-étudiants profitent pleinement de la richesse culturelle de Strasbourg et de la CUS à prix réduit.
Avec cette carte les spectacles sont à 5,5 € :
le TJP, le Maillon, le TNS, Pôle Sud, l'Opéra du Rhin, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Musica, Jaz d'Or, la Laiterie, la Choucrouterie, le Taps Scala, le Taps Gare, l'AMIA (Amis de la Musique sur Instruments Anciens), le Kafteur, le Théâtre Alsacien de Strasbourg, L'Illiade (Illkirch-Graffenstaden), Schiltigheim Culture, le Point d'Eau d'Ostwald, l'Espace Culturel de Vendenheim, Le PréO à Oberhausbergen.
Le cinéma est à 4 euros du lundi au vendredi (à l'exception des jours fériés) dans les salles suivantes: Odyssée, Star, Saint-Exupéry et Ciné Vox
*Il ne faut pas oublier que les entrées des musées de Strasbourg sont gratuites aux jeunes de moins de 26 ans de l'Union européenne et les enseignants français depuis 1er avril 09.
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe Chinois
NOUVELLES PLAQUES D’IMMATRICULATION
Après 59 ans d'existence, les vieilles plaques minéralogiques laissent leur place à des nouvelles.
Les véhicules obtiendront un numéro à vie, composé de deux lettres, trois chiffres et à nouveau deux lettres. Ces sept caractères seront attribués par le vendeur qui se connectera via Internet au système d'immatriculation national dès l'achat, sans recours à un numéro provisoire. Ensuite, que vous vendiez votre véhicule ou déménagiez ne changera pas votre plaque. L'objectif est d'assurer une meilleure traçabilité des voitures et d'éviter, notamment, le trafic d'automobiles volées - 130.000 en 2008-
Le système a déjà été mis en place pour les véhicules neufs, mais il faudra attendre le 15 juin pour les véhicules d'occasion . Les codes seront attribués par un système automatique, dans l'ordre chronologique. Plus question d'avoir droit à des traitements de faveur . Contrairement au reste de l'immatriculation, vous pouvez changer le numéro de département (situé sur la droite de la plaque, avec le logo officiel de la région surmontant le numéro du département) autant de fois que vous le souhaitez.
Le but est double : d'abord, affecter le personnel administratif à d'autres taches ; ensuite, sécuriser au maximum l'attribution des cartes grises, qui deviendront orange pour l'occasion.
Ensuite, il ne faudra pas oublier de signaler vos changements d'adresse à la préfecture par Internet. Une démarche gratuite les trois premières fois.
UGC Ciné Cité fête l’Europe le 9 mai 2009 : « 4ème édition »
Le 9 mai prochain, dans le cadre de la journée de l'Europe, 27 films illustrant la diversité des états membres de l'Union Européenne seront projetés en simultané dans les cinémas UGC implantés dans 6 grandes villes européennes symboliques qui sont Bruxelles, Rome, Madrid, Paris, Lyon et Strasbourg (UGC Ciné Cité Strasbourg Etoile)
UGC souhaite ainsi faire partager à ses nombreux spectateurs la richesse et l’originalité de la production cinématographique européenne, en présentant des films en version titrée et souvent en avant-première.
27 pays=27 films=5 € (tarif unique)
Hommage au cinéma Italien du 6 au 12 mai !
(Liste complète des films et infos disponibles à partir du 15 avril sur http://www.ugc.fr/)
L’exposition sur l’environnement
L’exposition intitulée J’écolo-mise préparée par ADERSCIS, la Confédération Syndicale des Familles, l’Association LIVRES et le CSC Adolphe Sorgus, a été mise en place du 1er au 25 avril 2009 dans différents endroits de Schiltigheim, dont E.LECLERC (ancien ROND POINT et SIMPLY (ancien ATAC).
L’expo avait pour but de sensibiliser les habitants sur la question environnementale et de faire participer les enfants et les jeunes à ce projet. Différents thèmes ont été traités lors de cette expo comme le tri, le traitement des déchets, bio-jardinage, santé et nutrition, les économies d’énergie...
Le mardi 31 mars, des adultes et des jeunes, tous habitants du quartier des Écrivains étaient venus sans hésiter pour prêter main forte aux responsables associatifs chargés de l'exposition J’écolo-mise, lors de son installation chez E .LECLERC à Schiltigheim.
Attention à la nouvelle grippe A/H1N1 !
La transmission du virus de cette nouvelle grippe se faisant principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais pouvant également être transmis par les mains et les objets contaminés. Il faut éviter tout contact avec une personne malade, se laver régulièrement les mains au savon et/ou avec une solution hydroalcoolique. Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre ce nouveau virus. Un délai de plusieurs semaines à plusieurs mois sera nécessaire pour que le vaccin soit disponible.
"Défendre Aujourd’hui, Pour Conserver Demain !”
Le vendredi 17 avril 2009, l'association ADERSCIS en partenariat avec la Confédération Syndicale des Familles, a organisé une réunion publique sur l'environnement intitulée "Défendre aujourd'hui, pour conserver demain !" Lors de cette réunion qui a eu lieu au CSF Victor Hugo de Schiltigheim/Bischheim, des intervenants ont parlé de divers problèmes environnementaux et ont proposé des solutions pour éviter ou réduire les dégâts ...
Parmi ces interventions, celle de Pedro GREFA'DEA, a créé une vive émotion auprès du public. Lors de la vision d'un clip sur la pollution pétrolière en Amazonie, le militant écologiste équatorien a donné des informations bouleversantes sur les conditions de vie des populations indigènes. Le cancer de plus en plus meurtrier auprès des habitants de l'Amazonie et les indigènes forcés à quitter leur territoire devenu incultivable et invivable à cause de la pollution, formaient l'essentiel de la thématique traitée par Pedro GREFA'DEA.
Greenpeace a traité le problème de la déforestation dans la monde. Il a été rappelé entre autre, l'importance de privilégier l'écolabel FSC (Le Forest Stewardship Council) dans l'achat des produits à base de bois (ex. meuble) pour garantir la gestion durable des forêts.
WWF a fait une explication de "l'empreinte écologique" qui est l’impact d’activités humaines sur les écosystèmes
Les autres intervenants de la réunion étaient :
Andrée MUNCHENBACH, la conseillère générale du Bas-Rhin, Danielle DAMBACH, l'adjointe au Maire de Schiltigheim et Jean-Marie KUTNER, le conseiller municipal de Schiltigheim.
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi