Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers nos rêves, nous nous dirigeons vers notre divinité. (Julia Cameron)
Déclaration Universelles des Droits de l’Homme
Article 22 : « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays. »
« Soyons lucides, aucun pays ne respecte ces droits, mais ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer avec véhémence que des Etats, le nôtre en particulier, sont dans l’illégalité. C’est ça être citoyen ! » (Liliane Amoudruz, Présidente d’honneur d’Espaces Dialogues)
Pour info : La seule arme de la Commission des Droits de l’Homme en cas de violation d’un de ces Droits ? Le vote d’une résolution de condamnation ! Ca ne fera pas trembler les Etats !
Le Concours de Culture Générale
intergénérationnel
Le vendredi 6 Mars 2009
à 18h30
au CSF Victor Hugo / Schiltigheim-Bischheim
Pour toutes tranches d’âge :
12-15ans / 16-25ans / 26-59ans / 60 ans et +
Vous pouvez participer en tant que compétiteur (en appelant le 03 88 62 14 13 ou vous adressant à l’accueil du Centre) ou spectateur. Un dîner sera offert à tous les compétiteurs du Concours, par un restaurateur généreux de Schiltigheim.
Venez nombreux !
Un enfant de 1 an passe en moyenne une heure par jour devant la télévision. Il voit 40 000 publicités pendant cette année. Il commence à être sensible aux marques que ses parents achètent dès l'âge de 2 ans. A 6 ans, il a 97% de chances d'avoir déjà acheté des produits présents dans des publicités qu'il ait vu.
ADERSCIS vous invite à une soirée poétique et musicale autour de
YUNUS EMRE
au CSF Victor Hugo
Schiltigheim-Bischheim
Le vendredi 20 Mars 2009 à partir de 20h, une soirée poétique et musicale sera consacrée à Yunus EMRE, poète populaire et humaniste anatolien du 14e siècle. Des poèmes en turc et en français seront lus accompagnés d’une musique soufie avec ney et saz. A la fin de la soirée un buffet sera mis à disposition des invités. Venez nombreux pour assister à cette soirée de ce grand poète qui reste inoublié et adopté par toutes les communautés !
Du nouveau sur la maladie de Parkinson !
De récents travaux ont montré la responsabilité de certaines cellules du système immunitaire dans l’activité de la maladie de Parkinson. Les personnes prenant quotidiennement des anti-inflammatoires présenteraient un risque diminué de développer la maladie…
La maladie de Parkinson débute généralement entre 55 et 65 ans mais de 5 à 10 % des patients sont atteints encore plus jeunes (entre 30 et 55 ans).
Les symptômes :
détérioration de la mémoire, tremblements des membres au repos, rigidité musculaire, troubles du sommeil, de la parole et de l'écriture…
En France, la maladie de Parkinson touche près de 100 000 personnes avec environ 8 000 nouveaux cas par an.
Ceux qui se posent et émigrent de ce monde éphémère
Ne parlent, ni ne donnent de nouvelle.
Ceux sur lesquels poussent des herbes de toutes sortes
Ne parlent, ni ne donnent de nouvelle.
Sur certains, poussent les arbres,
Sur la tête de certains jaunissent les herbes.
Certains sont innocents, certains beaux, vaillants,
Ne parlent, ni ne donnent de nouvelle.
…….
Yunus Emre, poète du 14e siècle
Le syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques
Lignes à haute tension, électroménager, téléphonie mobile, WiFi, les champs électromagnétiques qui traversent notre environnement quotidien inquiètent de plus en plus. L’électro-hypersensibilité devient un véritable problème de santé publique. Manifestations cutanées, rougeurs, picotements, sensations de brûlure, jusqu’à des excès de fatigue, des nausées, troubles digestifs, maux de tête ou autres difficultés de concentration sont des symptômes observés. 3,5 % des personnes interrogées en France sont « électro-sensibles ». (Univers Nature)
BREVES…
* Une étude scientifique accuse le désherbant le plus vendu au monde, le Round Up de l’Américain Monsanto, d’être dangereux pour la santé, même à des doses infimes (dilué 100.000 fois, il serait encore capable de tuer des cellules humaines en quelques heures !)
* En région parisienne, des services de restauration rapide utilisent à l’insu de leurs clients des produits alimentaires à base de soja OGM, en contradiction avec le règlement de l’Union Européenne (mis en application en avril 2004.)
* En Europe, sur les 52.000 installations industrielles soumises à la Directive IPPC (*), 4.000 d’entre elles n’ont pas d’autorisation légale et rien ne garantit qu’elles réduisent leurs émissions polluantes. (*Directive relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution)
*L’alimentation est le premier vecteur des maladies transmises de l’animal à l’homme. Outre les infections à Campylobacter et à Salmonella, la listériose affiche un taux de mortalité élevé de 20 %. Particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes, on la trouve le plus souvent dans les poissons fumés, des produits à base de poissons ou réalisés à partir de viande et de fromages.
*En France, les réformes concurrentielles et la disparition des tarifs réglementés préparent une explosion des prix de l’électricité à celle observée sur le marché des entreprises entre 2004 et 2006, où le mégawatt/heure est passé, en moyenne, de 28,10 à 49,30 euros en période creuse, et de 37,50 à 69,30 euros en période pleine. Ça promet ! (Le Courrier de Genève)
* La consommation électrique mondiale des consoles de jeux représente, à elle seule, 16 milliards de KMh par an (soit la consommation d’une ville de 1,2 millions d’habitants !) Par ailleurs, si Internet continue son développement actuel, il représentera, dans 20 ans, une consommation électrique équivalente à l’ensemble de nos activités actuelles. On débranche ? (source : Silence)
Pour la Journée mondiale de la Femme,
le CSF Victor à Schiltigheim propose un programme bien chargé pour les femmes, entre 9 et 13 mars. N’oubliez pas de demander une brochure !
Ce que vous devez savoir sur l’industrie de la viande
La viande des animaux en élevage intensif est toxique.
En effet, elle contient souvent les substances suivantes :
« des pesticides, engrais chimiques (dans les aliments du bétail), antibiotiques, tranquillisants, anti-parasitaires, OGM (organismes génétiquement modifiés), hormones de croissance … » (Source : Intelligence Verte)
De plus en plus de forêts sont déboisées pour faire place à des champs dont la seule utilité est
de produire des céréales destinées à l'alimentation animale. Un rapport récent du journal scientifique "Nature" annonce que 40% de l'Amazonie seront détruits d'ici 2050 si les tendances actuelles de l'expansion agricole se maintiennent. (source:fr.ekopedia.org)
Le saviez-vous ?
*De tous les appareils ménagers, les sèches-linge sont les plus grands consommateurs d'énergie. Un sèche-linge consomme en moyenne 500 kWh par an (2 à 3 fois plus qu'un lave-linge).
*On pense que le yaourt est une invention des Turcs d'Asie centrale, toutefois il existait déjà (il y a 4500 ans de cela) des produits laitiers fermentés dans d'autres cultures.
*Selon l'ADEME, chaque français jette 17 kg de textile par an dont 9 kilos de vêtements. Seul le 1/6 de ces textiles est collecté pour être réutilisé.
*En Allemagne, durant les 10 dernières années, 10% des toits ont été végétalisés. Un système de points accorde une réduction de taxe environnementale aux promoteurs immobiliers qui utilisent les toits végétaux.