Qui ne croit pas aux miracles, n’est pas réaliste. (Ben Gourion)
EDITO
20% de la population mondiale consomme 86% des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle (il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser le reste). Non content de piller le bien commun, notre modèle économique fondé sur le développement exponentiel, détruit inexorablement la nature, pervertit les relations humaines, compromet gravement l'avenir des générations futures. Décroître économiquement et vivre plus simplement, ne signifie pas, revenir à l'âge de pierre. Il s'agit au contraire de croître en "humanité", de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d'imaginer de nouvelles solidarités, de re-localiser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour décider collectivement... (Source chiffres : ACSE - Pour plus d’info, voir leur site sur Internet où vous pouvez aussi signer le manifeste ‘Camino’…)
Centrale de Fessenheim : défaillance dans la mesure de la radioactivité
Scandale ou simple ajustement de la réglementation ? L’Autorité de sûreté nucléaire a retiré discrètement son agrément aux laboratoires d’EDF qui fournissaient les mesures de rejets radioactifs de toutes les centrales nucléaires, dont celle de Fessenheim. Le réseau « Sortir du nucléaire » qui a divulgué cette information, parle dans son communiqué de « scandale de très grande ampleur dans le nucléaire français ».
La suspension des agréments pour tous les sites nucléaires français a été notifiée dans le cadre de quatre décisions de l’ASN parues dans le journal officiel du 16 décembre 2008, mais qui n’ont pas fait l’objet d’une information de la part de cette instance qui se présente comme indépendante d’EDF et dont le président est nommé par le gouvernement. (Source : Sortir du nucléaire)
500 000 femmes par an meurent de causes liées à la grossesse
L’Unicef publie un rapport sur la santé maternelle et néonatale. Près de 80% des femmes qui meurent pendant la grossesse ou l’accouchement pourraient être sauvées si elles avaient accès à des services et à des soins de santé de base. Ce rapport indique également que 4 millions d’enfants meurent chaque année dans les 28 jours qui suivent leur naissance. (Unicef)
A l’attention des habitants des Ecrivains !
Saviez-vous qu’il y aura bientôt un projet d’aménagement de votre quartier ? Les maires de Bischheim et de Schiltigheim seront au CSF Victor Hugo, le 10 février 2009, à 19h pour apporter des explications sur cet aménagement. Soyez au RDV pour poser vos questions !
Cela se passe en Turquie...
Le 11 mai 1998, le fils de Recep Tayyip Erdogan (Maire d’Istanbul à l’époque), Burak Erdogan percute avec son véhicule, Sevim Tanürek qui essayait de traverser la rue sur la voie piétonne. Sevim Tanürek décède peu après être transportée à l’hôpital. Burak Erdoğan qui conduisait le véhicule de sa mère sans permis, a été secrétement emmené au Palais de justice de Şişli. Puis, on le juge et le remet en liberté. Après l’accident, les employés de la mairie nettoient complètement toutes traces de freinage (35m tout de même !) laissées après l’accident. On délivre au jeune homme, un permis de conduire, mais antidaté d’il y a 3 mois ! Enfin, Burak Erdogan est acquitté en l’an 2000, sans même jamais avoir assisté aux séances au tribunal. Après ?
L’expert médico-légale Eyüp Çakmak, qui a donné un rapport d’irresponsabilité complète dans l’affaire pour Burak Erdoğan, a quitté il y a peu, son service et a été nommé sous-directeur au TDI (Co.maritimes de Turquie) du Ministère de Transport.
Cela se passe en France…
- Le fils du président français, Jean Sarkozy, accusé d'avoir percuté avec son scooter l'arrière d’un véhicule le 14 octobre 2005 à Paris, et pour avoir pris la fuite, comparaîtra le 5 mars prochain devant la cour d'appel de Paris. Nous verrons bien ce qui va se passer ...
- On se souvient du fameux “Casse-toi, pauvre con” que Nicolas Sarkozy a lancé à un manifestant. Lors d’une autre manifestation, un homme avait écrit sur un carton la même phrase, comme un clien d’oeil humoristique envers le président. Mais M. Sarkozy n’a pas apprécié. Ce manifestant sera jugé ! Justice à deux vitesses ?!...
LES BEGNETS DE CARNAVAL
Ingrédients (pour une trentaine de beignets) : 500 g de farine, 10 g de sel, 50 g de sucre, 25 g de levure de bou-langer, 5 œufs, 100 g de beurre fondu, sucre glace, huile pour friture.
Ajoutez les différents ingrédients dans le creux de la farine. Bien pétrir pour obtenir une pâte souple. Laissez reposer la pâte, en boule, au moins une heure. Etalez la pâte avec un peu de farine de façon à obtenir ½ cm d'épaisseur environ. Découpez à l’aide de la roulette, des bandes de 4 cm de large sur 8 cm de long puis les fendre au milieu. Nouez-les en les retournant par l’intérieur. Les plonger dans une bassine d'huile bouillante, par groupe de cinq. Retournez-les une fois, égouttez-les ensuite, puis posez- les sur un papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace et dégustez !
Un clic de souris pour acheter son animal :
où s’arrêtera-t-on ?
Internet, où, on le sait, tout n’est pas « bon », favorise aussi, malheureusement, le développement des ventes d’animaux. C’est ce que dénonce la Protection Suisse des Animaux (PSA). Appâtés par l’anonymat qu’offre Internet, des personnes ou des marchands peu scrupuleux mettent à disposition des offres « douteuses » qui masquent souvent des conditions de détention déplorables pour les animaux. Ne communiquant la plupart du temps ni nom, ni adresse, certains vont même jusqu’à proposer de « livrer à domicile », de « faire des cadeaux » ou de céder pour « un franc » (suisse). La PSA a ainsi découvert des chiots commercialisés alors qu’ils étaient sur le point de mourir. Selon les informations fournies, ces animaux étaient censés avoir été vermifugés et vaccinés par un vétérinaire. L’évolution des mentalités visant à ne plus voir l’animal comme une marchandise a semble-t-il encore un long chemin à parcourir. (Cécile Cassier – Univers Nature)
En bref…
* LE gouvernement a prolongé de 5 mois l’utilisation de l’insecticide Cruiser, qualifié de ‘tueur d’abeilles’ par les apiculteurs… Dommage pour les abeilles mais aussi pour les hommes qui sont à l’autre bout de la chaîne !
* LA ville de Beauvais a été choisie pour un essai de collecte à cheval des ordures ménagères. Peut-être le développement de ce moyen de ramassage des ordures ?
* 72.000 associations ont été créées en 2007-2008. Elles comptent 1.720.000 emplois et sont présentes dans tous les domaines d’activités.
UNE grande enquête menée sur les raisins de table dans l’Union Européenne, a démontré qu’en France 100% des raisins analysés contenaient des résidus de 51 pesticides (dont certains interdits…)
* UNE campagne de l’association ‘Peuples solidaires’ dénonce les conditions de travail exécrables des travailleurs chinois de deux fournisseurs de Disney.
pour info et/ou agir : http://www.peuples-solidaires.org/ (Sources : Age de Faire – Greenpeace)
JEUNES ! ADERSCIS vous invite à une réunion d’information sur l’environnement qui aura lieu
le vendredi 13 février à 18h au CSF Victor Hugo.
Ne ratez pas ce RDV !
A partir du 4 avril 2009, l’entrée des musées en France, sera gratuite pour les moins de 25 ans. (AFP 13/1/2009)
La fin des ampoules traditionnelles
La fin des ampoules traditionnelles est programmée pour 2010. En effet, le 16 octobre 2008, les députés ont adopté un amendement visant à retirer de la vente les ampoules à incandescence. C’est le moment d’adopter les ampoules à basse consommation, plus respectueuses de l’environnement, meilleures pour le budget et avec une durée de vie plus longue.
Sigles à noter pour vos achats alimentaires
AB - agriculture biologique : la garantie absolue.
Labels et AOC : le grand flou.
Attention ! Les cahiers des charges Label Rouge (LR) et ceux des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) n’excluent pas systématiquement l’utilisation de produits OGM. Vérifier au cas par cas. Mais de nombreux fromages AOC et volailles fermières sont sans OGM.
Marques de distributeurs (MDD) - méfiance !
Les grandes chaînes de supermarchés distribuent de nombreux produits alimentaires sous leurs propres marques. Attention ! Sauf exception signalée, la quasi-totalité de ces MDD tolèrent les produits provenant d’animaux nourris aux OGM. (Greenpeace)
Eclairage public : le grand gaspillage !
Les communes installent, à tour de bras, des lampadaires et des projecteurs dans tous les sens et on fait « péter » les kilowatts, et la facture d’électricité avec ! En 2006, l’éclairage public représentait, en moyenne, 20% du budget total des communes et près de 50% de leur consommation totale d’électricité ! Pourtant le prestige d’une ville ne se mesure pas à l’importance de son halo lumineux… A Berlin, par exemple, certaines rues sont encore éclairées par des réverbères à gaz et l’éclairage y est davantage conçu comme un balisage. (Source : Age de faire)
Piles et accumulateurs :
Une pile bouton contamine un mètre cube de terre de manière quasi irréversible. Il y a un moyen d’éviter cela :
Ø Mettre toutes les piles usées de côté.
Ø Les déposer ensuite dans des bacs de récupération consacrés à cet effet, dans les magasins.
« Les faibles ne pardonnent jamais. Le pouvoir de pardonner appartient qu’aux forts. » Gandhi