jeudi, janvier 15, 2009

la Mini Gazete / Janvier 2009

« Le plus important dans les religions, quelles qu’elles soient, c’est le message. Et ce message est universel : c’est l’Amour, sans lequel rien n’est possible. »
ADERSCIS SOUHAITE A TOUS UNE BELLE ET DOUCE ANNEE 2009 !
EDITO… (d’humeur grise)
2009 : ANNEE DE LA SOLIDARITE
Ne nous racontons pas d’histoires… nous savons tous que cette année sera morose et très dure pour les gens déjà fragilisés par les épreuves de la vie : le chômage, la maladie, la pauvreté, la solitude… Et 2009 nous promet des milliers de chômeurs supplémentaires ! Et, par voie de conséquence, les journalistes et autres économistes, nous annoncent déjà des « troubles » plus ou moins violents (voir la Grèce et l’Italie, en Europe.) Bref la galère !
Pour nous, citoyens dont « on » tient si peu compte, la société est de plus en plus injuste. Mais il reste pourtant un sentiment fort que chacun de nous possède, une arme qui nous permettra de nous en sortir ensemble : la solidarité ! Personne ne pourra nous voler ce sentiment humain qu’il est impératif de re-découvrir et de développer, car c’est la seule chose qui nous sauvera tous de l’indifférence et de la violence collectives. Regroupés autour de ce sentiment nous serons plus forts que l’adversité grâce à l’entre-aide et l’amitié mutuelles qui nous caractérisent, nous humains qui avons un cœur qui ne bat pas seulement pour soi mais aussi pour nos frères. C’est « ça » qui fait que nous ne sommes pas des animaux mais des hommes et des femmes de chair, de compassion et d’Amour… (MCM)
Déficitaire en électricité, la Bretagne adopte EcoWatt pour éviter la panne
Afin d’éviter une saturation du réseau électrique breton et donc une panne qui pourrait priver d’énergie de nombreux foyers, le gestionnaire des lignes de transport d’électricité en France (RTE) a lancé le 12 novembre dernier l’opération EcoWatt. Cette opération est rentrée dans une phase active le 10 décembre, avec la diffusion de la première alerte par SMS et mail, visant à réduire la consommation d’énergie entre 17 et 20 heures, période des pics de consommation hivernaux. (Univers Nature)
Eco-prêt à taux zéro
Le Sénat a examiné le projet de loi de finances (le 11 décembre 2008) et plus particulièrement le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro. La mesure adoptée ce jour-là permet de bénéficier d’un prêt plafonné à 30 000 € à taux zéro, d’une durée de dix ans, pour financer des dépenses de rénovation thermique et/ou énergétique des résidences principales, sans conditions de ressources. Officiellement, 800 000 foyers/logements devraient ainsi en profiter d’ici 2012. Mais les sénateurs UMP ont voté un amendement de la commission des Finances du Sénat, supprimant l’éco-prêt prévu pour accompagner l’achat d’un logement neuf à basse consommation. (Univers Nature)
En Turquie, il y a 1 220 hôpitaux, 6 300 centres médico-sociaux et 85 000 mosquées. Ce qui fait 1 hôpital/65 000 habitants et 1 mosquée/350 habitants. En résumé, il ne reste que prier DIEU pour la santé !…

Le milliard d’individus souffrant de la faim pourrait être franchi en 2009
La FAO a publié les premières estimations pour 2008 : quarante millions de personnes sous-alimentées supplémentaires cette année, portant le total des individus souffrant de la faim à 963 millions. Malgré la chute des prix alimentaires depuis début 2008, la FAO impute encore principalement cette nouvelle hausse à un niveau de prix historiquement élevé, tandis que le manque d’accès à la terre, au crédit et à l’emploi sont des facteurs aggravants. Par ailleurs, la volonté de transférer le modèle agricole productiviste des pays riches à l’ensemble de la planète, montre ses limites lorsque les prix des semences et des engrais augmentent. Depuis 2006, ces produits ont plus que doublé et les paysans pauvres n’arrivent plus à les financer. Donc, quand la production céréalière des pays développés a augmenté d’au moins 10 % en 2008, celle des pays en voie de développement ne dépasserait pas une hausse de 1 %. A l’aube de 2009, la situation n’a jamais été aussi mauvaise et la crise économique et financière actuelle va encore augmenter le nombre des victimes de la faim et de la pauvreté, la difficulté actuelle de la FAO à collecter des fonds l’illustrant bien. Le recul des prix agricoles pourrait orienter à la baisse les surfaces dédiées aux cultures alimentaires en 2009, entraînant à court terme un nouveau rebond des prix de l’alimentation. Et le niveau des stocks actuels ne laisse quasiment aucune marge de manœuvre. Après la seconde guerre mondiale, l’Europe disposait d’une réserve allant jusqu’à un an. Elle atteint aujourd’hui 40 jours.
Sept pays rassemblent, à eux seuls 65 % des personnes qui ne mangent pas à leur faim : Inde, Chine, République démocratique du Congo, Bangladesh, Indonésie, Pakistan et Ethiopie. En Afrique subsaharienne, une personne sur trois (soit 236 millions en 2007) souffre de faim. Cette partie du monde possède la plus forte proportion de personnes sous-alimentées par rapport à la population totale.
2009 verra probablement le seuil symbolique du milliard d’individus ne mangeant pas à leur faim être allègrement franchi. Une première ! Malheureusement… (Age de faire)
jeunes, cette réunion est pour vous !
Dans le cadre de son projet 2009 « J’écolo-mise », Aderscis invite les jeunes des Ecrivains à participer à une réunion préparatoire d’information sur le thème général de l’écologie et de l’environnement. Cette réunion est destinée à vous préparer à vous investir dans ce projet qui, rappelons-le, sera le vôtre. Des intervenants de différentes associations seront présents pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. La réunion aura lieu le :
vendredi le 13 février 2009 à 18h
dans la grande salle du CSF Victor Hugo.
Venez nombreux et nombreuses !
Pour + de renseignement, un blog :
http://jecolomise.blogspot.com/
L'ARGENT…
Il peut acheter une maison, mais pas un foyer
Il peut acheter un lit, mais pas le sommeil
Il peut acheter une horloge, mais pas le temps
Il peut acheter un livre, mais pas la connaissance
Il peut acheter une position, mais pas le respect
Il peut payer le médecin, mais pas la santé
Il peut acheter du sang, mais pas la vie
Il peut acheter du sexe, mais pas de l'amour
Souvenons-nous que, si cette crise financière nous a appris quelque chose, c’est que nous ne pouvons pas avoir une Bourse florissante quand l’homme de la rue souffre … Barack OBAMA

PRÉCEPTE CHINOIS

Risques auditifs !
L’oreille interne est la partie la plus fragile de l’oreille. Elle est constituée de quelques milliers de cellules ciliées : c’est notre « capital auditif ». Lorsque l’oreille est exposée à un volume sonore excessif, un bruit brutal, des sons aigus, une durée d’écoute prolongée, ces cellules peuvent être abîmées, voire détruites. Elles ne sont pas réparables, leur destruction est donc définitive.
Le seuil de danger pour l’oreille se situe à 85 décibels. Baladeur MP3, concerts, discothèques… on est souvent exposé à des niveaux supérieurs à 85 décibels, et ce, pendant plusieurs heures.
Par exemple :
100 dB = marteau-piqueur = baladeur à volume max.
105 dB = sirène d’ambulance = concert ou discothèque
Qu’est-ce qu’on risque ?
Une surdité totale ou partielle qui peut apparaître prématurément et définitivement.

Des acouphènes : un bourdonnement ou un sifflement entendu tous les jours sans interruption.
Une hyperacousie qui rend la personne qui en souffre, intolérante au moindre bruit.
Ces problèmes peuvent arriver brutalement et à tout âge. Une seule fois peut suffire.

Pour éviter ça :
Contrôler le volume de votre baladeur.
Limitez la durée d’écoute.
En discothèque, en concert, éloignez-vous des enceintes
En discothèque, en concert, sortez pour faire des pauses.
En concert, mettez des bouchons d’oreilles.

Cancers et leucémies infantiles:
la pollution automobile accusée

Les cancers de l’enfant sont fortement liés à la pollution de l’air par les gaz
d’échappement des moteurs de voitures, camions et autres véhicules. Le cancer est l’une des principales causes de mortalité chez les plus jeunes, avec chaque année 160 000 cas dans le monde et près de 1 500 en France.
Les cancers pédiatriques touchent en France un enfant sur 500.