Vous le savez tous…
En début de décembre, la détresse des sans-abri a resurgi les grandes villes de la France. A l'initiative de l'association Les Enfants de Don Quichotte, près de 200 tentes avaient été installées le long du canal St-Martin pour abriter les SDF. Par le biais de cette manifestation qui a bénéficié du soutien de personnalités médiatiques, les pouvoirs publics ont été alertés sur le sort des sans-abri.
La ministre déléguée à la Cohésion sociale Catherine Vautrin a annoncé l'extension des horaires d'ouverture des centres d'accueil d'urgence pour les SDF et le quadruplement dans les mois qui viennent du nombre de places en hébergement de "stabilisation".
Cette nouvelle mesure ne concerne que l’hébergement d’urgence. Rien de nouveau sur l’accompagnement ou l’insertion !
*En France, le collectif des Morts de la rue, regroupant une quarantaine d'associations, a recensé 112 morts de février à octobre 2005. Ces personnes avaient en moyenne 49 ans, alors qu’en France, l'espérance de vie est de 77 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes.
Recensement de la population :
en cours dès la mi-janvier
A partir du 18 janvier et jusqu’au 24 février 2007, une partie de la population sera recensée. Depuis 2004, dans les agglomérations de plus 10.000 individus, le recensement est devenu annuel et ne porte que sur 8% de la population.
Des agents recenseurs munis d’une carte professionnelle tricolore se rendront ensuite dans chacun des foyers pour collecter des renseignements via un questionnaire.
Le recensement permet de mieux connaître la population et sa composition. Il permet notamment d’éclairer les décisions publiques en matière d’équipement collectifs (écoles, hôpitaux, crèches…).
Le recensement est un acte civique et obligatoire pour les personnes concernées.
Vente de voiture française, en chute !
En France, le marché des voitures particulières neuves a reculé en 2006. Les deux constructeurs nationaux, PSA Peugeot Citroën et surtout Renault, ont à nouveau cédé du terrain à leurs concurrents étrangers. Ce résultat est le pire depuis 1998, dernière année sous le seuil des deux millions d'immatriculations. Un «contre-performance» dans un contexte de consommation des ménages pourtant très dynamique» cette année.
Le bouleversement climatique !
Le plus haut responsable de la lutte contre le changement climatique aux Nations unies, Yvo de Boer, a appelé lundi le nouveau Secrétaire général de l'Onu à se saisir de cette question et à en faire "sa priorité".
M. de Boer a rappelé à Ben Ki-moon qu'il faut un leadership de haut niveau" sur le changement climatique et que le temps presse, en souhaitant qu’un sommet puisse se tenir "cette année".
L'élection présidentielle, c’est pour bientôt !
Le premier tour de scrutin aura lieu le dimanche 22 avril 2007 ; le second tour éventuel, si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des suffrages exprimés, se tiendra le dimanche 6 mai 2007, le mandat de l'actuel président de la République prenant fin le 16 mai à minuit.
Jusqu’aujourd’hui, aucun candidat n'a jamais dépassé 45% des suffrages exprimés au premier tour.
La durée initiale du mandat était de 7 ans. Par référendum il a été réduit en 2000 à 5 ans.
Pour se présenter, le futur président de la République doit :
· avoir 23 ans (âge minimal) ou plus ; être électeur ; recueillir au moins 500 parrainages. Ces signatures doivent venir d'élus :députés, sénateurs, maires, etc.
Les élections législatives 2007
En France, les élections législatives se dérouleront en deux tours de scrutin les 10 et 17 juin 2007.
Pour pouvoir se présenter :
le candidat doit avoir au moins 23 ans et être électeur. Il ne lui est pas obligatoire de se présenter dans la circonscription où il est inscrit. Il est en revanche interdit de se présenter dans plusieurs circonscriptions. L'inscription sur les listes électorales n'est pas une obligation, seule la qualité d'électeur l'est.
Qui peut voter ?· Toute personne âgée de 18 ans ou plus au 1er janvier de l'année de l'élection ; de nationalité française ; qui jouit de ses droits civils et politiques ; inscrite sur les listes électorales.
Un électeur vote forcément pour les candidats de la circonscription législative dans laquelle il est inscrit.
La date exacte des élections municipales n'est pas définitivement arrêtée. Le scrutin aura lieu en Mars 2008.
*Le travail des enfants a diminué de 11% entre 2000 et 2004.
On a longtemps cru que la tâche était impossible…Or dans certaines régions comme en Amérique Latine, on note un recul qui va parfois jusqu’à 60%. Malgré ces résultats encourageants, près de 220 millions d’enfants dans le monde sont encore contraints de travailler.
Carte vitale 2 et don d’organes
La nouvelle carte vitale 2
Nous aurons en 2007, une nouvelle carte Vitale 2 qui contiendra notre photo, le nom du médecin traitant etc. avec une mémoire de 32 KO au lieu de 4 KO pour l’ancienne:
· d’abord pour ceux qui n’ont pas de carte vitale et le remplacement des cartes perdues
· et à partir de 2ième trimestre 2007, le renouvellement des cartes actuelles
Avec la nouvelle carte, 45 millions d’assurés sociaux recevront également un document d’information sur le don d’organes et que chaque personne pourra ainsi, à l’avenir, faire mentionner sur sa carte Vitale 2 qu’il a bien été informé sur le don d’organes et sur la manière de faire connaître sa position.
Chaque personne en France, est considérée a priori comme consentante au don de ses organes. Bien entendu, elle a également la possibilité de s’opposer au don, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus, soit en témoignant de son opposition à ses proches.
Aujourd’hui, 82 % des français se déclarent favorables au don de leurs propres organes, mais seuls 40 % ont fait part de leur position à leur proche.
Que nous soyons pour ou contre le don de nos organes, notre choix doit être connu de nos proches pour les aider dans des circonstances difficiles.
N’oublions pas non plus que notre choix peut aussi sauver des vies.
12 000 malades ont besoin d’une greffe d’organe chaque année. En 2005, 4 238 d’entre eux ont été greffés. La France connaît donc une situation de pénurie.
La cantine gratuite à l’école !
Deux villes de Seine-Saint Denis (Drancy et le Bourget) ont instauré la gratuité de la cantine à l'école primaire, initiative inédite alors que de plus en plus de familles pauvres ne peuvent plus assurer les frais de restauration pour leurs enfants scolarisés.
Cette décision "sociale juste" des deux maires a été applaudie par l'Unicef. L'organisation internationale milite depuis plusieurs années pour un accès égal des enfants à la cantine. Elle rappelle qu'"un million d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France".
************************
La France a consommé 1% de moins d’électricité en 2006. Une baisse due en grande partie, aux températures hivernales très douces, à l’augmentation du coût de l’électricité et à la baisse de l’activité dans le domaine de l’industrie.
Annonce
ADERSCIS continue à donner des cours de turc et de français pour les femmes, 3 fois/semaine.
D’autre part, les cours de turc, de musique populaire et de danses folkloriques pour les enfants, sont assurés tous les dimanches de 14h à 16h.
Pour + de renseignement et les inscription:
08 72 88 33 35 ou 06 65 71 50 05
Les personnes voulant travailler avec nous dans le cadre du bénévolat, peuvent nous contacter aux numéros indiqués ci-dessus.
Nous remercions à tous les organismes et associations qui ont contribué à la réalisation de ce numéro.